Section destinée à l'entourage : Comment la famille et les amis peuvent-ils aider ?

La famille et les amis peuvent aider la personne déprimée en se renseignant le plus possible sur la dépression. N'oubliez pas que la dépression est une maladie. N'accusez pas la personne déprimée de jouer la comédie ni d'être irresponsable. Écoutez-la et reconnaissez ses sentiments. Faites-lui voir la situation réelle et redonnez-lui espoir.

Rapplez à la personne déprimée de prendre tous ses médicaments et de ne pas rater ses rendez-vous chez le médecin. Aidez-la à prendre des repas équilibrés, à dormir selon un horaire régulier et à faire de l'exercice tous les jours (p.ex. laver la vaisselle, tondre la pelouse, préparer les repas) qui lui apparaissent comme une montagne.

Encouragez-la en outre à repousser des décisions majeures de la vie comme se marier, divorcer ou changer d'emploi jusqu'à ce qu'elle se sente moins déprimée.

Prenez les menaces de suicide au sérieux. Beaucoup de gens croient à tort que les personnes qui parlent de suicide ne passent pas à l'act. Rien de plus faux. Il est fréquent que les personnes songeant au suicide en parlent ouvertement dans l'espoir qu'on leur vienne en aide. Si votre être cher parle de suicide, offrez-lui votre soutien et communiquez avec un médecin.

De 15 à 20 % des gens souffrent de dépression à un moment donné de leur vie. Fort heureusement, un traitement comme le médicament améliore la situation chez 75 % des personnes déprimées.

Antérieure

Prochaine