Comment le médicament peut-il aider à combattre la dépression ?

votre médecin vous a prescrit le médicament pour vous aider à combattre la dépression. Il est un antidépresseur qui soulage les symptômes de la dépression en augmentant la quantité de sérotonine (un messager du cerveau qui influence l'humeur) dans votre cerveau. Il n'agit pas sur les nombreuses autres substances chimiques, de sorte qu'il risque moins d'entraîner des effets secondaires causés par les fluctuations des taux de ces substances dans le cerveau.

Dans combien de temps vais-je me sentir mieux ?

La dépression n'est pas apparue de jour au lendemain, et il s'écoule parfois un certain temps avant que l'on observe une amélioration réelle des symptômes. Faites preuve de patience. Certaines personnes ressentent un soulagement de certaines symtpômes, p.ex., le sentiment de dépression, dès la première semaine. Chez d'autres, l'amélioration peut être plus graduelle, mais, en générale, on observe une amélioration après environ quatre semaines de traitement par le médicament.

Prenez le médicament tant et aussi longtemps que votre médecin vous l'indique, même si vous avez l'impression d'être guéri. Il se pourrait que le médecin vous recommande de continuer /-à prendre le médicament afin de prévenir la réapparition de votre dépression.

Comment dois-je prendre le médicament ?

Prenez le médicament une fois par jour, le matin ou le soir. Avalez le comprimé entier, avec de l'eau. Vous pouvez le prendre avec ou sans nourriture. Si vous ratez un de dose, ne vous inquiétez pas. Ne prenez pas le comprimé oublié; vous n'avez qu'à prendre la dose suivante à l'heure habituelle.

Si, par accident, vous prenez une trop grande quantité du médicament, communiquez immédiatement avec votre médecin ou l'hôpital le plus près de chez vous, même si vous vous sentez bien. Apportez votre flacon du médicament si vous allez voir votre médecin ou vous rendez à l'hôpital.

Conservez le médicament à la température ambiante (15° à 30°C), dans un endroit sec. Gardez toujours le médicament hors de la portée des enfants.

Puis-je prendre le médicament avec d'autres médicaments ?

Vous pouvez le prendre avec la plupart des autres médicaments. Vous ne devez pas prendre avec un antidépresseur de la classe des IMAQ, la phénelzine, la tranylcypromine, le moclobémide ou la sélégiline. Si vous prenez actuelllement un IMAQ, vous devez attendre au moins 14 jours avant de prendre le médicament. Ne prenez pas de millepertuis en même temps que le médicament.

Assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments en vente libre, de médicaments de prescription ou d'herbes médicinales. Dites-le à votre médecin si vous prenez seulement des médicaments en vente libre comme Tylenol ou l'aspirine.

En sachant quel médicaments vous avez pris dans le passé le médecin aura plus de facilité à déterminer si vous pouvez prendre le médicament en toute sécurité.

Qui peut prendre le médicament ?

La plupart des gens peuvent prendre le médicament. Si vous êtes enceinte ou essayez de le devenir ou si vous allaitez, consultez votre médecin avant de prendre le médicament. Si vous prenez un antidépresseur de type IMAQ, attendez au moins 14 jours avant de commencer à prendre le médicament. Ne prenez pas le médicament si vous êtes allergique au bromhydrate de citalopram, l'ingrédient actif du médicament, ou à tout autre igrédient du médicament. Votre médecin ou votre pharmacien peuvent vous fournir la liste complète des ingredients.

Le médicament va-t-il entraîner des effets secondaires ?

La plupart des gens tolèrent bien le médicament. Il entraîne parfois des effets secondaires, mais ceux-ci sont généralement bénins et disparaissent en l'espace de qulques semaines. Si toutefois les effets secondaires ne disparaissent pas, consultez votre médecin. Comme le médicament agit seulement sur la sérotonine et qu'il ne perturbe pas les autres substances chimiques du cerveaus, il risque moins d'occasionner certains effets secondaires.

Les effets secondaires du médicament peuvent comprendre: nausées, sécheresse de la bouche, somnolence, étourdissements, transpiration plus prononcée et tremblements. Cela ne veut pas dire que vous les aurez tous; il se pourrait en fait que vous n'en ayez aucun. Chaque personne réagit différemment aux médicaments.

En gérérale, le médicament n'entraîne pas d'agitation, de nervosité ni de variation significative du poids. Il est habituellement sans danger de conduire ou de faire fonctionner des machines pendant votre traitement par le médicament. Cela dit, attendez de savoir avec assez de certitude que le médicament ne vous empêche pas de vaquer à vos occupations habituelles avant d'accomplir ces activités. Bien que le médicament n'interagit pas avec l'alcool, il est recommandé d'éviter de consommer de l'alcool pendant que vous prenez le médicament.

Si vous ressentez ces effets secondaires, dites-le à votre médecin sans tarder. Il suffit souvent de changer la dose pour faire disparaître les effets secondaires.

Antérieure

Prochaine