Objectif mieux-être: Vous pouvez surmonter la dépression.

-- Celexa --

Que signifie un diagnostic de dépression ?

Votre être cher ou vous-même souffrez de dépression. C'est une nouvelle qui vous effraie peut-être. Dans le passé, la dépession était mal comprise. Les gens croyaient que la dépression était mal comprise. Les gens croyaient que c'était un signe de faiblesse de caratère et que la personne déprimée manquait de volonté pour s'en sortir. Nous sommes maintenant mieux renseignés. Les chercheurs ont découvert que la dépression est vraiment une maladie. De plus, elle est très fréquente. De 15 à 20 % des gens souffrent de dépression à un moment donné de leur vie. Fort heureusement, un traitement approprié permet d'améliorer la situation chez 75 % des personnes déprimées.

Cette petite inoformation vous aidera personnellement ou aidera votre être cher à comprendre la dépression, vous exliquera ce que vous puvez y faire et vous indiquera comment le médicament peux vous aider. Des millions de personnes se sont déjà senties comme vous, et des millions de personne se portent mieux.

Qu'est-ce que la dépression ?

La dépression est une maladie au même titre que la diabète ou l'hypertension. Elle résulte d'un déséquilibre de certaines substances régulatrices présentes dans le cerveau. Ce déséquilibre influence votre humeur, votre façon de penser et votre comportement. La dépression peut perturber votre opinion de vous-même, entraîner le désespoir et vous donner l'impression de ne rien valoir. Elle peut en outre changer votre attitude envers les autres et la vie en générale.

La dépression est très courante. Elle peut frapper n'importe qui, peu importe la race, l'âge ou le sexe. De 15 à 20 % des gens reçoivent un diagnostic de dépression au cours de leur vie.

Est-ce ma faute ?

La dépession est une maladie grave qui doit être traitée. Un point, c'est tout. Ce n'est pas ni une faiblesse de caractère ni un trouble de la personnalité. Ce n'est pas vous qui êtes la cause de votre dépression. Ce n'est pas parce que vous fuyez vos responsabilités que vous êtes déprimé. Vous souffrez d'une maladie comme le diabète ou l'asthme. Et, tout comme le diabète que vous pouvez éliminer par la volonté.

Quelles sont les causes de la dépression ?

Selon les chercheurs, la dépression serait causée par un déséquilibre de certaines substances chimiques du cerveau qui exercent un effet sur l'humeur. Certains ont une prédisposition génétique à la dépression, tout comme d'autres sont génétiquement prédisposés aux maladies cardiovasculaires. De plus, certaines personnes sont davantage perturbées par les événements de la vie comme la mort ou la perte d'un être cher, la perte d'un emploi ou des difficultés financières. Chez ces personnes, un événement de la vie peut déclencher un épisode de dépression.

Les fluctuation hormonales qui font suite à un accouchement peuvent déclencher une dépression. Certaines maladies et certains médicaments peuvent également entraîner une dépression. C'est aussi le cas de l'usage abusif d'alcool et de la consommation de drogues.

La dépression ne peut-elle pas disparaître d'elle-même ?

La tristesse normale va et vient, mais pas la dépression. Comme la dépression est une maladie, elle ne disparaît pas d'elle-même, pas plus que le diabète ne disparaît de lui-même.

Certaines dépressions sont cycliques. Même si la personne déprimée se sent bien entre les cycles, elle n'est pas guérie pour autant. Le sentiment de dépression peut refaire surface des semaines ou des mois après la fin du premier cycle de dépression.

C'est pourquoi il est essentiel de continuer à prendre votre médicament tant et aussi longtemps que votre médecin le recommande, même si vous vous sentez mieux. Si vous prenez vos médicaments conformément aux directives de votre médecin, vos symptômes risquent moins de réapparaître.

Comment savoir si je sourffre de dépression ?

Tout le monde a des hauts et des bas. Souffrir de dépression ne se limite pas à broyer du noir. Si vous manifestez au moins cinq symptômes parmi les suivant pendant la majeure partie de la journée et presque chaque jour pendant plus de deux semains, il se pourrait que vous souffriez de dépression.

  • tristesse, sentiment d'être déprimé, irritabilité;
  • perte d'intérêt pour des choses ou des personnes que vous aimiez auparavant (famille, amis, passe-temps);
  • manque d'énergie, fatigue constante (d'autres maladies comme l'anémie peuvent causer les mêmes symptômes);
  • difficultés à se concentrer, indécision ou pertes de mémoire;
  • changement de poids ou d'appétit;
  • sentiment de désespoir (sentiment d'être incapable de changer sa situation), d'inutilité ou de cuplabilité;
  • changement de habitudes de sommeil (p.ex., dormir trop longtemps ou insomnie);
  • agitation, impatience ou baisse du niveau d'énergie habituel.

Que puis-je pour combattre la dépression ?

Chez plus de 75 % des personnes déprimées, un traitement approprié permet d'améliorer la situation. Le traitement peut prendre la forme de médicaments ou de conseils professionnels (psychothérapie), ou les deux.

Psychothérapie

La psychothérapie aide à déterminer si vous souffrez de dépression. Elle peut aussi vous aider à la comprendre et à l'éviter dans le futur.

La psychothérapie consiste à discuter avec une personne qui a reçu la formation nécessaire pour vous aider à reconnaître les pensées ou les actes qui font obstacle à votre bien-être. Le psychothérapeute peut aussi vous enseigner de nouvelle façons de résoudre vos problèmes. Vous pouvez rencontrer un psychothérapeute en privé, en groupe ou en famille selon ce qui vous convient le mieux.

La psychothérapie peut prendre du temps. Après tout, votre façon de penser et vos comportements ne datent pas d'hier. Songez comme il est difficile de cesser de fumer. Ce n'est pas un changement qui s'opère du jour au lendemain.

Médicaments

Les antidépresseurs permettent de rééquilibrer la chimie du cerveau afin qu'elle ressemble à celle d'une personne non déprimée. Votre médecin a le choix de vous prescrire plusieurs types d'antidépresseurs, tel qu'un inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO) ou un antidépresseur tricyclique (ATC). Les ISRS forment la classe la plus récente d'antidépresseurs. Ils agissent en aidant l'organisme à rééquilibrer son taux de sérotonine, substance chimique du cerveau qui influence l'humeur.

Les gens réagissent différemment à divers types d'antidépresseurs. Votre médecin étudiera des facteurs comme vos antécédents médicaux et les autres médicaments que vous avez déjà pris, puis déterminera ce qui vous convient le mieux. Les médicaments mettent parfois quelques semaines à agir, mais ils sont efficaces et sûrs. Ils entraînent parfois des effets secondaire, mais ceux-ci sont habituellement bénins et passagers.

Assurez-vous de vous présenter à vos rendez-vous de suivi chez le médecin votre médecin essaie de vous aider à trouver le type d'antidépresseur et la dose qui vous conviennent le mieux. Votre médecin doit savoir comment vous vous sentez, et il se pourrait qu'il décide de changer votre plan de traitement

Antérieure

Prochaine