Que dois-je faire si je pense souffrir de phobie sociale ?

La phobie sociale est une affection médicale qui se traite. Si vous pensez en être atteint, il importe que vous consultiez votre médecin. Assurez-vous de lui faire-part de tous vos symptômes. Votre médecin voudra vous faire passer un examen physique complet pour écarter la possibilité de toute autre maladie. Par la suite, il vous informera des différents traitements offerts contre la phobie sociale.

Il importe que vous soyez honnête avec votre médecin si vous consommez de la drogue ou de l'alcool. Souvent, les phobiques sociaux prennent ces substances pour mieux composer avec l'anxiété lorsqu'ils doivent faire face à des situations sociales ou de performance. Or, il vous faut comprendre que les drogues et l'alcool peuvent souvent accentuer l'anxiété.

Un mot sur le suicide

Parfois, l'anxiété et la détresse atteignent un tel degré que certaines personnes pensent à s'infliger des blessures ou à se suicider. Si vous avez déjà eu ce genre de pensées ou si vous en avez maintenant, consultez votre médecin immédiatement. Vous pouvez obtenir de l'aide.

Sachez que les pensées suicidaires n'ont rien de honteux, qu'elles font partie de la maladie. Faites part de toutes vos pensées à votre médecin. Il peut vous aider à traverser cette période difficile et vous donnera des médicaments qui soulageront votre douleur et vous feront vous sentir mieux ou il peut vous recommander de suivre une psychothérapie pour vous aider à parler de votre situation.

Antérieure

Prochaine