La dépression et l'anxiété chronique: 3 grandes vérités à retenir


Grande vérité no. 1: La dépression et l'anxiété chronique sont réelles

La dépression et l'anxiété chronique sont des maladies qui ne sont pas moins réelles que le diabète ou les maladies cardiaques par exemple. Commençons par dissiper quelques mythes à leur sujet.

Ce que la dépression et l'anxiété chronique ne sont pas:

  • une déprime ordinaire, qu'on ressent tous de temps à autre et qui disparait assez vite,
  • de brèves inquiétudes et situations stressantes de la vie quotidienne,
  • les signes d'une lacune, d'une faiblesse ou d'un échec personnels,
  • quleque chose qu'on peut simplement dominer, oublier ou qui disparaît tout seul,
  • des maladies rares qui ne touchent qu'un seul sexe ou des groupes particuliers de personnes,
  • quleque chose dont on devrait avoir honte,
  • quelque chose qu'il faut endurer.

Ce que la dépression et l'anxiété généralisée sont:

  • des maladies qui peuvent durer des années,
  • des maladies répandues, qui touchent des femmes et des hommes de tous genres,
  • des maladies causées par divers facteurs,
  • des maladies qui se traitent.

Maladies réelles souffrance réelle

La dépression et l'anxiété chronique sont aussi très réelles parce qu'elles causent une souffrance si elles ne sont pas traitées.

Voici quelques témoignage réels...

« Je ne voulais pas aller voir des amis ou de la parenté, et je n'arrivais pas à me motiver à travailler... Je pensais que tous verraient à quel point j'étais minable et vide. Plus rien ne comptait pour moi... c'était dur de simplement sortir du lit... »

« Jétais totalement épuisée, mais je ne pouvais pas dormir plus que quelques heures à la fois. Je dépensais toute mon énergie sur rien d'autre. »

« Pour moi, une attaque de panique est presque une expérience violente. Je me sens déconnectée de la réalité. J'ai l'impression de perdre tout à fait le contrôle de mon corps. Mon cœur bat très fort, j'étouffe et j'ai l'impression que tout s'effondre sur moi. »

Maladies Réelles, diverses causes possibles

Même si la dépression et l'anxiété chronique pouvent sembler arriver sans aucune raison, elles sont habituellement déclenchées par un certain nombre de facteurs, comme l'hérédité, une cause bilogique, des événements de la vie et des styles de personnalité. Examinons-les de plus près.

Hérédié -- La dépression et l'anxiété chronique ont tendance à « être de famille ». C'est pourquoi votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents familiaux.

Cause biologique -- On pense que certaines personnes ayant ces maladies présentent un déséquilibre de substances chimiques présentes naturellement dans le cerveau, qu'on appelle neurotransmetteurs. On croit que ce déséquilibre provoque un grand nombre des symtômes émotionnels et comportementaux.

Événements de la vie -- Traverser un certain nombre d'épreuves stressantes ou de traumatismes (comme une maladie grave, une situation d'abus, un divorce ou la perte d'un emploi important) peut augmenter la vulnérabilité des gens à la dépression ou à l'anxiété chronique.

Styles de personnalité -- Des traits de personnalité comme l'autocritique excessive ou une faible estime de soi peuvent aussi augmenter la vulnérabilité.

Antérieure

Prochaine