Guide du patient pour la chirurgie

-- À lire avant une intervention chirurgicale --

Bienvenue au Centre hospitalier de Ste. Marie! Voici quleques étapes qui seront nécessaires pour vous préparer à subir votre opération.

1. Au Centre d'évaluation du patient

Vous rencontrerez un médecin du Centre du patient qui procédera à un examen en prévision de votre opération. Il prescrira peut-être des tests qui seront effectués lors de votre visite au Centre ou quelque temps avant votre opération.

Lors de votre visite au Centre d'évaluation du patient, vous rencontrerez possiblement une infirmière qui verra à :

  1. remplir avec vous le questionnaire portant sur votre état de santé ;
  2. vous donner des informations qui vous seront utiles avant et après l'opération ;
  3. répondre à toutes les questions que vous, votre famille ou vos amis aimeriez poser.

2. Comment vous préparer à l'opération

Une ou deux semains avant l'opération

Faites les arrangements nécessaires :

  • pour avoir de l'aide à la maison (garde des enfants, repas, bains, ménage, épicerie, soins des animaux, transactions bancaires). Aviser les organismes qui vous fournissent des services de soutien (Ordre des infirmières de Victoria, popote roulante, etc.) que vous subirez bientôt une intervention chirurgicale;
  • si vous avez besoin d'un équipement particulier (béquilles, marchette, serviettes sanitaires, etc.);
  • pour être accompagné lors du retour à la maison;
  • pour qu'un adulte responsable demeure avec vous durant la nuit suivant votre congé de l'hôpital.

Continuez à prendre vos médicaments tels que prescrits, à moins d'avis contraire.

La journée de l'opération

  • Vous viendrez à l'hôpital le jour même de l'opération. Nous vous téléphonerons la veille pour vous dire à quelle heure vous présenter.
  • Ne pas boire ou manger après minuit la veille de l'opération, même pas d'eau. Suivre les indications du médecin du Centre d'évaluation pour la prise de médicaments, à prendre avec une gorgée d'eau seulement.
  • Très peu d'interventions nécessitent au préalable un lavement / laxatif ou une autre préparation. Si une préparation s'avérerait nécessaire dans votre cas, l'infirmière du Centre vous en avisera.
  • Le soir avant et le matin de votre chirurgie, prenez une douche avec l'éponge antiseptique qu'on va vous donner. Donnez-vous également un shampooing. Enlever tout vernis à ongles et maquillage. Pratiques une bonne hygiène buccale, en vous brossant les dents et en utilisant la soie dentaire. N'utilisez pas de fixatif, ni de parfum avant de vous présenter à l'hôpital. S.v.p. ne pas raser la région de l'opération.
  • Laissez vos objets de valeur, bijoux, cartes de crédit, grosses sommes d'argent, à la maison. Si vous portez un appareil auditif, apportez-le avec vous; vous pourrez, si nécessaire, l'apporter à la salle d'opération. Quoi prévoir : des pantoufles, une robe de chambre et des articles de toilette (peu de vêtements sont nécessaires). Si vous utilisez une canne ou une marchette, apportez-la avec vous.
  • Apportez-votre carte d'assurance-maladie valide;
  • Apportez tous les médicaments que vous prenez actuellement, y compris les gouttes oculaires dans les contenants originaux.
  • apportez votre étui pour les lunnettes et/ou verres de contact.
  • Prenez seulement les médicaments prescrits par le médecin du Centre d'évaluation.

La journée de votre chirurgie

  • Une fois votre admission faite, on prendra votre température et votre tension artérielle. On vous donnera une jaquette d'hôpital et on vous demandera d'enlever votre dentier, verres de contact, épingles à cheveux, bijoux, chaussettes et sous-vêtements. Veuillez avertir le personnel si vous portez des couronnes dentaires, des ponts, etc.;
  • Vous allez probablement marcher à la salle d'opération avec le préposé. Vous rencontrerez un anesthésiste qui discutera avec vous quelle anesthésie il compte vous administrer;
  • Il est interdit aux membres de votre famille de vous accompagner à la salle d'opération. Ils peuvent demeurer dans la salle d'attente sur l'unité.

4. Après votre chirurgie

Après l'opération, vous resterez dans la salle de réveil jusqu'à ce que vous soyez prêt à retourner à votre chambre ou à la Chirurgie d'un jour.

Ils peut que l'on vous admininstre de l'oxygène en utilisant un masque ou un tube placé sous votre nez. Vous allez avoir une perfusion intraveineuse installée dans votre bras.

Si vous ressentez des douleurs, veuillez en aviser l'infirmière qui vous donnera les médicaments prescrits. Ne pas attendre que la douleur soit intense.

Les membres de votre famille ne sont pas admis dans la salle de réveil. Ils peuvent vous attendre dans la salle d'attente de votre unité.

Quand vous retournerez à votre unité de soins, les infirmières vérifieront à nouveau votre tension artérielle et examineront la région où vous avez été opéré. On vous encouragera à marcher et à faire des mouvements. Veuillez aviser l'infirmière si vous ressentiez des douleurs, elle verra à vous donner un médicament pour vous soulager. Si vous êtes moins souffrant, vous pourrez accomplir davantage de gestes par vous-même.

Vous aurez peut-être à modifier légèrement votre alimentation en passant graduellement des liquides aux solides. Pendant votre période de récupération, le soutien de votre famille et de vos amis sera utile et réconfortant. Cependant, vos visiteurs sont invités à respecter les besoins de repos et de récupération de tous les patients. Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d'un adulte en tout temps.

Des services de pastorale sont disponibles sur place durant votre séjour. Veuillez aviser le Centre d'évaluation du patient ou l'infirmière de l'unité si vous désirez qu'un membre de ce service vienne vous rendre visite.

Nous vous encourageons, de même que votre famille et vos amis, à poser des question et à faire part de vos préoccupations lorsque vous serez au Centre d'évaluation du patient ou sur l'unité de soins. Avant votre départ, l'infirmière vous remettra des documents d'information et vous les expliquera en prévision de votre retour à la maison et pour favoriser votre prompt rétablissement. Pour les patients hospitalisés, les infirmières reviseront avec vous les instructions et/ou restrictions qui s'appliquent.

5. Le retour à la maison

Votre médecin et les infirmières détermineront à quel moment vous recevrez votre congé de l'hôpital. Il est normal de vous sentir à la fois heureux et nerveux de rentrer chez vous. Suivez les recommandations de votre médecin concernant la diète, le repos et les médicaments. Lors de votre visite au Centre d'évaluation du patient, de nombreuses informations vous ont été données, mais avant de quitter l'hôpital, assurez-vous de demander des renseignements sur elles question suivants :

  • symptômes d'infection;
  • les aliments solides et liquides auxquels vous avez droit à votre arrivée à la maison;
  • les activités que vous pouvez pratiquer et la conduite automobile;
  • le contrôle de douleur et des nausées;
  • les médicaments à prendre à votre retour à la maison;
  • le bain et la douche;
  • le suivi avec votre médecin ou les autres rendez-vous;
  • le retour au travail.

Rappelez-vous qu'il est important qu'un membre de votre famille ou un ami soit present lorsqu'on vous donnera ces renseignements. Cela leur permettra de vous aider à vous rétablir lorsque vous serez de retour à la maison. Enfin, nous vous remercions de votre collaboration. L'hôpital Ste. Marie entend vous préparer adéquatement pour votre chirurgie.

6. Suis-je prêt pour la chirurgie?

Une ou deux semains avant l'opération, vérifier ce qui suit :

  1. Ai-je des arrangements concernant :
    le transport à la maison après l'opération? __
    un adulte responsable pour m'aider après le retour à la maison? __
    la garde des enfants si nécessaire? __
    l'équipement et le matériel dont j'aurai besoin après l'opération? __

Avant de venir à l'hôpital le matin de la chirurgie, vérifier ce qui suit :

  1. Ai-je apporté :
    ma carte d'assurance-maladie valide? __
    mes médicaments? __
  2. Ai-je laissé mes objets de valeur à la maison? __
  3. Ai-je enlevé le vernis à ongles, le maquillage, les bijoux? __
  4. Est-ce que je suis à jeun depuis minuit? __

Antérieure

Prochaine